L’accompagnement
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances d’environ 1 heure s’effectuent en individuel et leur nombre varie selon la problématique personnelle.
En fonction de votre objectif et de votre processus de changement, il faut compter un minimum de 2 à 3 séances (problématique légère) espacées de 1 à 2 semaines. La variabilité du nombre de séances est fonction de degré de motivation, de votre capacité à accepter le changement, de vos actions entreprises en dehors des séances en corrélation avec votre objectif. Plus vous êtes acteur du changement et plus vous prendrez de l’autonomie et arriverez à atteindre vos objectifs.
La 1ère séance commence avec un entretien approfondi pour faire connaissance et pour déterminer, clarifier l’objectif en considérant les facteurs environnementaux (motivation, milieu, contexte de vie, frein(s), etc.). Dès la 1ère séance, vous commencerez à aborder votre problématique différemment.
La séance suivante permet d’adapter la meilleure stratégie pour vous mettre sous hypnose et vous accompagner, avec du « sur-mesure », pour atteindre le but fixé. Sous hypnose, vous ne dormez pas, au contraire, vos sens sont en éveil et vous vivez une certaine forme de lucidité qui vous permet d’atteindre l’origine des problématiques, de résoudre et dénouer facilement les résistances au changement.
Vous êtes unique et chaque séance « construite » respecte au mieux votre singularité.
Chaque séance est un moment privilégié pour :
- découvrir votre capacité d’évoluer à votre rythme personnel
- d’accéder à des processus inconscients ou parfois automatisés mis en jeu dans votre problématique
- de comprendre et dépasser votre fonctionnement en vous révélant les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous.
Que permet l’état hypnotique?
L’hypnose va vous ouvrir la porte à de nouveaux choix, de nouvelles ressources qui vous permettent d’adopter les nouvelles stratégies pour dépasser les blocages et effectuer une transformation intérieure positive. Car l’inconscient est un terreau fertile où sont stockés votre propre fonctionnement, vos capacités, vos émotions, vos schémas… Avec un état modifié de conscience (EMC) intentionnellement induit et augmenté en thérapie, aller plus loin, plus facilement et plus sereinement est possible.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Plusieurs techniques sont employées pour la mise en hypnose. Elles sont variées et bien entendu adaptées à votre sensibilité, personnalité et fonctionnement psychique… Durant l’induction, la personne, peut être guidée par des paroles persuasives et évocatrices énoncées par l’hypnothérapeute qui capte, détourne, oriente votre attention jusqu’à une perception d’être transporté dans un « ailleurs », un état entre la veille et le sommeil.
L’état hypnotique se manifeste de plusieurs manières selon la personne et selon l’objectif ciblé de la séance. Par exemple, par une sensation de détente, par un certain lâcher-prise, par une augmentation de la concentration, par une distorsion du temps, par une synesthésie…
Tout ce qui se produit durant la séance se fait en plein accord avec la volonté du sujet et dans le respect de sa demande de changement. Peu à peu apparait une autre perception de la réalité « ordinaire ».